Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section Manga-Anime
8 décembre 2006

Présentation - Samurai Deeper Kyo

SDK1

Nom de la série : Samurai Deeper Kyo (souvent surnommée Kyo)

Auteur : Akimine Kamijyo

Editeur français : Kana (collection Dark Kana)

Nombre de volumes : 38 (série terminée)

Nombre de volumes édités en France : 38

Adaptation anime : 26 épisodes


Histoire : Tout commence avec la rencontre entre une chasseuse de prime (Yuya) et un pharmacien (Kyoshiro Mibu). Attention aux apparences, la frêle jeune fille peut se révéler farouche et le gentil pharmacien (bien qu'un peu pervers) peut laisser la place à un démon. C'est ainsi que Yuya va commencer à voyager avec Kyoshiro et Kyo, qui habitent le même corps. En chemin il feront bien des rencontres et le groupe s'agrandira. Partis pour chercher le corps de Kyo, ils se retrouveront confrontés au puissant clan des Mibus qui gardent bien des secrets.


L'histoire se déroule à l'époque du Japon médiéval. Le contexte et les personnages historiques sont repris avec l'intégration de dons (ou pouvoirs magiques). Cela permet donc d'acquérir quelques connaissances sur l'histoire du Japon sans le côté cours qui porte à s'endormir (d'ailleurs les cours d'histoire seraient plus intéressants s'ils étaient sous forme de manga ou d'anime). On découvre également un peu la vie des samurai.


C'est sans doute mon manga préféré. On s'attache facilement aux personnages dont le passé et les motivations sont développés au cours de l'histoire. Même les plus méchants peuvent révéler une part d'humanité. L'intrigue nous maintient en halène, tantôt nous donnant quelques réponses, tantôt rajoutant des questions.  Le dessin est soigné et très agréable. Il appuie de manière appréciable les péripéties de l'histoire, soulignant aussi bien les moments de suspense que ceux d'humour.


Pour ce qui est de l'anime, je n'ai vu qu'un épisode. Tout ce que je peux dire c'est que le dessin et l'animation n'ont pas l'air trop mal, mais ça ne me semble pas à la hauteur du manga, le dessin est pour beaucoup dans l'ambiance d'un manga et là le style est trop différent entre le manga et l'anime. Sinon je n'ai pas aimé qu'un méchant du manga se transforme ici en monstre, mais ce n'est pas un point trop important, ça me donne juste l'impression que le méchant perd de son humanité, chose qui fait justement l'attrait des personnages de Samurai Deeper Kyo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité